Alliant chance, bluff, stratégie, réflexion et prise de décision, le poker est sans doute l’un des meilleurs jeux de carte. Ce jeu est disponible en de nombreuses variantes dont la plus connue est le Texas Hold’em. Pour jouer au poker, il faut d’abord connaitre les règles de jeu et les tours d’enchères.
Apprenez les combinaisons
Pour jouer au poker, vous devez commencer par maîtriser les 10 combinaisons possibles. Celles-ci sont classées selon leurs forces (une combinaison rare est plus forte que la commune). La quinte flush royale est la combinaison la plus forte et la carte isolée basse est la plus faible. Cette dernière est accompagnée par un kicker (seconde carte) faible. Au poker, un joueur peut gagner d’un coup si les autres se couchent, s’il obtient la meilleure combinaison après le showdown ou l’abattage de carte. S’il y a égalité, les vainqueurs se partagent le pot.
Concernant les règles au Texas Hold’em, la combinaison se compose toujours de 5 cartes. Dans le cas de la paire, la combinaison peut ne pas être constituée de 5 cartes donc les autres cartes hautes du bord seront prises en compte (2 cartes pour la paire et 3 cartes hautes parmi les cartes communes à tous les participants). Il faut aussi savoir que l’appellation des cartes en poker est différent que celle lors d’un tarot ou d’une belote. Au poker, la lettre K (King) représente le roi, le Q (Queen) pour la Dame, le J (Jack) pour le valet et le 10 est parfois noté T(Ten). Sachez également qu’en poker, il n’y a aucune hiérarchie entre les quatre couleurs.
Voici les combinaisons dans l’ordre décroissant :
- Quinte flush royale (royal flush)
- Quinte flush (straight flush)
- Carré (four of a kind ou quads)
- Full (full house)
- Couleur (flush)
- Quinte ou suite (straight)
- Brelan (three of a kind, set ou trips)
- Deux paires ou double paire (two pairs)
- Paire (one pair)
- Carte haute ou hauteur (high)
Les tours d’enchères
Pour commencer la partie, les deux joueurs se trouvant à droite du donneur doivent obligatoirement miser. Cette mise s’appelle « Double blind » ou « blind ». Chaque joueur recevra ensuite 2 cartes que seul lui peut voir. Il y aura ensuite 4 tours d’enchères. Chaque joueur doit prendre une décision à chaque tour. Pendant le premier tour, le joueur connait seulement ses 2 cartes privatives et se retrouve avec 5 cartes retournées (face cachée) sur la table. Lors du second tour, le joueur connait ses 5 cartes (2 cartes privatives et 3 cartes retournées face qui sont visibles par tous les joueurs). Lors du troisième tour : une 4e carte commune est dévoilée à tous les joueurs. Lors du dernier tour, la dernière carte commune est retournée et les joueurs connaissent désormais les cartes avec lesquelles ils vont constituer les combinaisons. A la fin de ce tour, les joueurs qui n’ont pas quitté la partie doivent montrer leurs cartes.
A chaque tour d’enchère, vous avez le choix entre 5 actions :
- Checker : Ne rien miser tout en restant dans le jeu (cela se fait si aucun autre joueur n’a misé avant vous)
- Miser : Si vous êtes le premier à miser des jetons.
- Suivre : Miser le même montant que le joueur qui a misé en premier
- Relancer : Renchérir sur la mise en cours
- Se coucher : Abandonner la partie ainsi que les mises en cours